L’histoire d’OCP Avec un accès exclusif à plus de 50 % des réserves mondiales de phosphate, OCP comprend qu’elle a l’opportunité unique de jouer un rôle important pour assurer la sécurité alimentaire de la planète. contribuant à 50 % de la production alimentaire mondiale est une responsabilité qui est au cœur de la raison d’être d’OCP», explique le président et directeur général d’OCP, Mostafa Terrab. Dans le même temps, OCP souhaite faire un usage durable de sa ressource essentiel afin d’apporter sa contribution à la société marocaine au sens large. Dans le cadre de sa transformation, OCP a évolué de l’extraction et de l’exportation de phosphate naturel vers la fourniture de solutions de fertilisation centrées sur les agriculteurs. Tout en maintenant sa portée globale, la société a aussi étendu son activité auprès des agriculteurs et autres partenaires africains, afin de contribuer à révéler le potentiel agricole de l’Afrique, un continent qui, dans la décennie à venir, pourrait (voire devrait) améliorer ses performances agricoles non seulement pour alimenter sa population, mais aussi pour participer à l’alimentation du reste du monde. sous- utilisation chronique d’engrais en Afrique a entraîné une production alimentaire qui n’est pas optimale. En adoptant une approche «Le fait de détenir 70 % d’une ressource non renouvelable Historiquement, une

responsable et durable, OCP développe des engrais sur-mesure pour fournir des nutriments spécifiques au sol. Ce faisant, OCP vise à répondre au besoin d’une demande permanente d’engrais, tout en mettant en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement. Selon le Dr Terrab: «Si nous voulons faire le bien en Afrique, autant le faire bien». L’investissement dans l’innovation et la recherche a été au cœur de la transformation d’OCP. «Notre budget de R&D a sensiblement augmenté au fil des ans, passant de 0,1 % du chiffre d’affaires à 2,3 %, parce que c’est le moteur clé de notre prochaine courbe en S. Dans le Sud, l’idée selon laquelle on innove par nécessité est très répandue», ajoute le Dr Terrab. mettre la responsabilité sociale de l’entreprise au cœur de ses activités, apportant de solides bénéfices à l’entreprise comme à la communauté. Pour OCP, les gens sont au centre de sa transformation en cours: de son engagement auprès des agriculteurs à l’autonomie de ses employés, sans oublier le développement d’un pôle de talents africains, par l’intermédiaire de l’Université Polytechnique Mohamed  VI. L’approche commerciale d’OCP lui confère non seulement un retour sur investissement solide, mais elle conduit aussi à la prospérité des communautés et des pays avec lesquels l’entreprise travaille. OCP a conclu des contrats sociaux gagnant-gagnant qui