Inspiré par quelques principes de conception, le groupe s’est lancé dans le parcours: • Pas de recettes toutes faites: éviter le directif et adopter ce qui inspire • Le leadership est un acte, pour tout le monde, ce n’est pas un titre ou un rôle isolé • Les solutions doivent être créées par le groupe LEGO, pour le groupe LEGO Dans le cadre de ce processus, le groupe de travail a mené des entretiens avec plus de 175 employés afin de recueillir des idées pour son nouveau modèle de leadership. Armé de ces informations et poursuivant une collaboration étroite avec l’IMD, il a donné naissance au concept de «Leadership Playground», un modèle qui, d’après Michael Kehlet, est conçu pour «créer l’espace qui permet à chacun de se sentir motivé jour après jour». Adoptant une approche ascendante, le groupe LEGO a recruté plus de 1 100 «playground builders» dans tous les secteurs et à tous les niveaux de la société. Cela a permis à chacune de ses équipes dans le monde de désigner un «Playground Builder» chargé de donner vie au concept de «Leadership Playground». Ces créateurs génèrent et mettent en œuvre des «missions» tirées d’une bibliothèque d’inspirations, afin d’améliorer la façon dont les gens travaillent et communiquent et d’impliquer pleinement chacun au leadership dans l’entreprise. Des «feux de camp» de brique LEGO sont installés dans les bureaux les plus vastes pour encourager les gens de tous les niveaux de la société à se rencontrer et à partager des idées sur des sujets tels que la diversité et l’inclusion. À l’aide d’une méthodologie de co-création similaire avec l’IMD et un groupe restreint de cinq dirigeants seniors, le groupe LEGO a aussi conçu son propre programme de perfectionnement continu des dirigeants, qui a été lancé en juin 2019. Michael Kehlet a assuré que l’espace rassurant du Leadership Playground reflétait l’environnement encouragé par l’IMD pour le leadership du groupe

LEGO et les groupes de travail de perfectionnement de ses dirigeants.

«L’IMD leur a permis de prendre des mesures concrètes pour accroître leur impact sur le groupe LEGO, dit-il. Nous cherchions une façon nouvelle et progressive d’aborder le leadership, et l’IMD nous a permis d’y arriver. Ils nous ont fait suivre un parcours que nous n’aurions pas pu emprunter seuls». L’impact de cette nouvelle approche du leadership est tangible, ajoute Michael Kehlet. Il participe à améliorer la qualité de l’implication, les échanges au sein des équipes et entre elles et stimule le moral dans l’ensemble de l’organisation. «Au fil du temps, nous avons atteint le niveau de motivation et de satisfaction le plus élevé en tant que société, et nous avons vu une nette amélioration en 2019. Cela n’est possible qu’avec des équipesmotivées et impliquées, qui adhèrent fortement au leadership à tous les niveaux, et la mise œuvre du Leadership Playground a participé à la création de cet espace», explique-t-il en insistant sur le fait que le partenariat avec l’IMD et le travail dans le cadre de cette initiative, ont été, pour de nombreuses personnes (dont lui- même), le meilleur parcours de formation auquel ils aient jamais participé.