RAPPORT ANNUEL IMD 2019

«Nous avions besoin d’inspiration extérieure, d’un très bon animateur du processus qui apporte une inspiration extérieure qui soit pertinente pour nous, mais aussi, qui soit enmesure d’élaborer un parcours de développement, un parcours en co-création de cette nouvelle initiative de leadership qui soit tout aussi novateur que progressif.» Pour aider le groupe LEGO à atteindre ses objectifs, l’IMD a entrepris de l’accompagner en: • Animant et co-créant le processus et les solutions, avec trois ateliers à Lausanne • Fournissant conseils et inspiration – mettant en question les façons de penser avec des idées différentes sur le leadership • Accompagnant et équipant chaque membre du groupe afin qu’il réalise son potentiel tout au long du processus Pour lancer l’exploration avec l’IMD, la multinationale a formé 12 groupes de travail divers et solides, composés de collaborateurs allant du vice-président au niveau manager et représentant une variété de cultures et d’âges.

EXEMPLE DE RÉUSSITE: LEGO

Bâtir une nouvelle ère de leadership dans le groupe LEGO L’IMD a aidé le groupe LEGO à co-créer un modèle novateur visant à inspirer et à impliquer ses équipes Lorsque le groupe LEGO a souhaité redéfinir son concept de leadership et de développement, il s’est tourné vers l’IMD pour co-créer un parcours de formation susceptible de transformer complètement l’approche du fabricant de jouets. Le pionnier de la brique en plastique souhaitait abandonner un système de leadership dominé par des cadres et des guides relativement normatifs et s’orienter vers une approche plus actuelle et progressive, pouvant inspirer et inviter son personnel, à tous les niveaux de la société, à plus de responsabilité partagée et à une implication plus ouverte et rassurante. Après une analyse initiale, le groupe LEGO a réalisé qu’il avait aussi besoin d’aller au-delà des conseils «prêts à l’emploi» d’un cabinet de consultants. «Nous voulions adopter une approche nouvelle et progressive de définition du leadership. Nous ne voulions pas du traditionnel modèle descendant, mais d’un processus dans lequel l’ensemble de l’organisation puisse s’impliquer afin de créer le leadership dont nous avons besoin pour réussir», explique Michael Kehlet, LEGO Group Vice-President for People, Operations & Development.