IMD_AnnualReport2020_Version2_FR_ToPrint FINAL

Rapport annuel IMD 2020

Aider les familles d’entrepreneurs à prospérer

25 ans, ça se fête: Global Family Business Award de l’IMD

Le Global Family Business Center travaille avec de grandes entreprises familiales depuis plus de 30 ans. L’IMD a été le berceau de la formation des entreprises familiales, en 1988 et, aujourd’hui, le Centre est considéré comme un acteur de premier plan pour la formation, la recherche et la sensibilisation en matière d’entreprises familiales. En 2020, l’équipe du Centre a continué à s’appuyer sur son héritage en proposant un ensemble de nouvelles offres et une expertise de pointe pour aider les entreprises familiales, les family offices et les fondations à développer leur résilience et leur agilité face à la crise et au monde de l’après-crise. Le Centre a mis au point une approche holistique de transformation de l’apprentissage en développant des parcours pluriannuels qui exploitent l’ensemble de l’écosystème de l’IMD, des connaissances et des capacités des enseignants, afin de soutenir les familles et les groupes de propriétaires, les conseils d’administration et les équipes de direction. Chaires de recherche Le Centre bénéficie du soutien de deux chaires qui se consacrent à l’étude et au soutien des familles d’entrepreneurs et de leurs activités respectives, dans le domaine des affaires, de la gestion de patrimoine et de la philanthropie. La chaire Wild Group pour l’entreprise familiale Cette chaire est une donation d’Hans-Peter Wild, ancien propriétaire de Wild Flavors (vendue à ADM en 2014) et propriétaire et président actuel de Wild Group et de Capri-Sun Group. Cette chaire est actuellement occupée par Alfredo de Massis. La chaire Debiopharm de philanthropie familiale La chaire a été donnée en 2016 par Thierry Mauvernay, président et délégué du conseil du groupe Debiopharm. Elle est actuellement occupée par Peter Vogel.

Fondée en 1870, la firme américaine Brown-Forman a remporté le 25e Global Family Business Award de l’IMD, sponsorisé par Pictet. Le jury a sélectionné le fabricant de certaines des marques de spiritueux les plus vendues dans le monde pour l’importance qu’il accorde à la propriété familiale responsable, à la bonne gouvernance d’entreprise, à la création de marques, à la durabilité, à la diversité et à l’inclusion. «Brown-Forman est une entreprise familiale mondiale, sur plusieurs générations, qui a bâti un certain nombre de marques à succès au cours de ces 150 dernières années. Son engagement en faveur de la responsabilité environnementale et sociale, ainsi que de la diversité et de l’inclusion, l’a clairement distinguée des participants au concours de cette année», a déclaré Rémy Best, associé gérant du groupe Pictet.

Ken Hunter

Conseiller auprès du conseil d’administration du groupe, MANE

«Notre décision de travailler avec l’IMD a été prise sur la base de trois critères importants: la crédibilité, la compétence et l’alchimie. C’est ce dont nous avions besoin, c’est ce que nous attendions et c’est ce que nous apprécierons tellement à l’avenir.”

Made with FlippingBook Ebook Creator